Voir l'image en grand

Animation

Dimanche 11 novembre 2018

Tarifs : Gratuit

Sur tout le territoire intercommunal, les cloches sonneront à 11h11, les enfants des communes interprèteront la chanson "le soldat" de Florent Pagny, les élèves du lycée de la Saulaie (Saint-Marcellin) liront des lettres de femmes...

Les commémorations qui vont se dérouler dans la plupart des communes de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, véritable Territoire de mémoire(s), revêtent un caractère particulier cette année puisque ce 11 novembre 2018 marquera le centenaire de la fin de la première guerre mondiale.

Une manière bien sûr pour chaque commune d'honorer les soldats et leurs familles à l'heure où tous les poilus de la première guerre mondiale ont disparu. Le besoin également de garder ancré en chaque citoyen, jeune ou moins jeune, la mémoire d'un événement qui a totalement bouleversé la société. Enfin l'espoir que la connaissance du passé saura susciter en chacun de nous un indéfectible désir de paix.

L'armistice sera notamment commémoré à Cognin les Gorges, dans les Coulmes à Rencurel, à Cras, à Châtelus, à Murinais, à Poliénas, à Saint-Romans, Saint-André en Royans, à Pont en Royans, à Saint-Gervais, à Saint-Hilaire du Rosier, à Saint-Just de Claix, à Saint-Marcellin, à Saint-Pierre de Chérennes, à Saint-Quentin sur Isère, à Saint-Sauveur, à Saint-Vérand, à Varacieux, à Vinay, à Auberives en Royans, à Izeron...

Avec le projet Territoire de mémoire(s), de nombreuses animations, expositions, spectacles, projection... sont organisés dans les communes depuis le mois d'octobre.

> consulter le programme complet - Territoire de mémoire(s)

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |