Vie associative /
Annuaires des associations

Annuaires des associations

Comité de jumelage

L'Association de jumelage St Antoine l'Abbaye- Dionay pour une europe citoyenne.


Présentation du bureau:

Président : Guy LONGIS

Vice-présidente : Hermien Dekker

Trésoriere : France Jonville

Trésorier adjoint : Jean-Pierre Blanc

Secrétaire; Laure Dimassi

Secrétaire adjoint :Pierre Mayet

En charge du quadrivium pour le CDJ :Stéphane Arnaud

Membres : Maryline Longis

Ville jumelée: SERMONETA (ITALIE)

Compte rendu

Dernier compte rendu


Temps forts

La vie du Comité de jumelage a été marquée par deux temps forts au cours de l'année 2009 :

en Août deux délégations(65 Sermonetains et 4 Allemands de Memmingen et Grünberg) chez nous.
En Octobre 62 Antonins et Dionaysiens à Sermoneta.

"Quand les plus beaux costumes entrent en scène"

Le thème principal de ces échanges s'est imposé naturellement puisque les deux communes jumelles possèdent par le biais du Musée Départemental de St-Antoine l'Abbaye et le Comité des Fêtes Historiques de Sermoneta plusieurs centaines de costumes du Moyen-âge à St-Antoine et Renaissance à Sermoneta.

Une collaboration étroite entre Géraldine Mocellin-Spicuzza, conservatrice du Musée Départemental et Dante Ceccarini , président de l'Archéoclub de Sermoneta a permis de procéder au choix des pièces à présenter, d'organiser les transferts, et de créer une mise en scène cohérente sur le plan historique. Le Roi Charles VII a donc pu parader avec toute sa suite dans les ruelles typiques de Sermoneta en Octobre, alors que la Bataille de Lépanto avait été évoquée en Août à St-Antoine, déambulation précédée des lanceurs de drapeaux qui se sont taillé une belle part du succès.

En parallèle, diverses visites, conférences, rencontres musicales ou théâtrales ont été mises au programme sans oublier la gastronomie et les moments partagés dans les familles. Il ne faut pas oublier que le jumelage, s'il s'appuie sur une histoire commune dans le passé doit s'inscrire dans le futur. Mieux se connaître pour construire une Europe solidaire.

Et pour construire l'avenir, le souhait commun est de travailler avec les plus jeunes et d'initier un échange au niveau des écoles. Le Comité apportera tout son appui aux enseignants qui voudront conduire ce projet.

A tous ceux qui ont participé à cette belle entreprise un grand merci.