Découvrir Dionay /
Chapelle Saint Jean le Fromental

Chapelle Saint Jean le Fromental

La chapelle Saint-Jean le Fromental est située, en pleine campagne, à peu de kilomètres de Dionay, de Saint-Antoine l'Abbaye, et de Saint-Appolinard dans le département de l'Isère. vue extérieure de la Chapelle Saint Jean le Fromental Voir l'image en grand

Elle est bordée du célèbre chemin de St Jacques de Compostelle sur la portion de Genève au Puy en Velay.Tout proche d'elle, au nord, se trouve une motte castrale (IX-Xème siècle) nommée "le Cul de Perrette".

Propriété

Comme toutes les églises lors de la séparation des biens de l'église et de l'état en 1905, la chapelle St Jean le Fromental est devenue propriété communale et elle l'est restée.

Bref rappel historique de la chapelle

L'église St Jean le Fromental est connue au Xème siècle (964). Elle appartient pendant environ un siècle (1181-1297) aux moines bénédictins de Montmajour à qui Ardenc de Vinay, son propriétaire, en avait fait don. Elle est ensuite cédée aux Antonins qui l'ont sous leur protection pendant environ cinq siècles. Deux ans avant la révolution (1787), elle est rattachée à la cure de St Antoine. Après la révolution, elle est définitivement octroyée à la paroisse de Dionay.

Elle est classée monument historique depuis le 18 octobre 1910 ; et elle présente encore à ce jour un très bon état de conservation.

De son origine préromane, il ne reste guère ou plus de traces ; cependant, elle présente des éléments d'architecture, du XIIème siècle, tels que, le portail et la fenêtre du pignon entre autres. Des éléments plus tardifs, (XV-XVIIIème siècles) comme le clocher, la chapelle latérale, les contreforts et les deux tilleuls plantés en 1731, viennent s'y ajouter pour lui donner son aspect actuel.

Classée au titre d'objet le 01 février 1913, encore en état de fonctionnement, la cloche qui orne une des deux arcades du clocher, est vraisemblablement une des plus vieille du Dauphiné ; elle est en effet datée de l'an 1464.

Pendant la période estivale, la chapelle est ouverte à la visite et des messes y sont célébrées.

Contacter l'association Sauvegarde de la chapelle